PROCESSUS DE FABRICATION
Sept étapes : du maltage au conditionnement
La bière est une boisson qui résulte essentiellement de la transformation de l’amidon contenu dans l’orge, un des ingrédients de base de la bière. Avant d’entrer dans la composition de la bière, les céréales doivent être transformées en malt dans des malteries.

1. Le maltage
La préparation : Quand ils arrivent dans les malteries, les grains d’orge sont nettoyés et triés en fonction de leur taille.
Le trempage : Ils sont ensuite trempés pendant deux jours pour favoriser leur germination.
La germination : Une fois qu’ils ont bien trempé, ils se reposent cinq jours dans des germoirs où leur température et leur taux d’humidité sont contrôlés. On les remue régulièrement pour les empêcher de pourrir, jusqu’à ce qu’ils germent. Pourquoi doivent-ils germer ? Pour libérer les enzymes qui vont découper les molécules d’amidon contenues dans l’orge.
Le touraillage : On les assèche et puis on les chauffe, parfois jusqu’à 120 degrés !
2. Le concassage et l'empâtage
Après le touraillage vient le concassage - les grains d’orge sont réduits en farine. Cela rend le brassage plus facile et facilite la libération des enzymes et des sucres.
Place maintenant à l’empâtage. Ils sont plongés dans l’eau chaude ! Le malt se dissout et l’amidon se transforme en sucre. On obtient un jus sucré : le moût.


3. Le brassage
Le moût est filtré pour en extraire les résidus puis il est cuit pendant 1 à 2 heures. Enfin, on y ajoute le houblon. Les brasseurs y ajoutent aussi les ingrédients de leurs recettes respectives comme des épices ou encore des plantes. Le moût est ensuite clarifié puis refroidi.
4. La fermentation
Brassage du malt, de l’eau et du houblon terminé, on laisse le tout fermenter dans une cuve avec des levures. C’est ici qu’elles interviennent pour transformer les sucres en alcool et en gaz carbonique. Il existe différents types de fermentation : la fermentation basse, la fermentation haute, la fermentation mixte et la fermentation spontanée.


5. La maturation
Ce qui est en train de devenir une bière est alors gardé dans des cuves en inox pendant une période allant de quelques jours à plusieurs semaines.
6. La filtration
Les impuretés et les dépôts de levures sont retirés afin que la bière devienne plus claire et limpide. Certaines bières qui subissent une refermentation en bouteille ne passent pas par cette étape.


7. Le conditionnement
Ne reste plus alors que le conditionnement en bouteille, en fût ou en canette, avant l’étape la plus importante : la dégustation.