BRASSERIES

L’Abbaye
Notre-Dame-de-Saint-Rémy de Rochefort
L’Abbaye Notre-Dame-de-Saint-Rémy de Rochefort se situe non loin de la ville de Rochefort.
Son histoire
L’abbaye a été fondée en 1230 par Gilles de Rochefort pour une communauté de dames pieuses. Puis elle sera offerte à des moines cisterciens en 1464. Elle a été sécularisée en 1792 pour redevenir lieu de vie monastique en 1887.
Toutes ces péripéties n’ont pas privé les moines de commencer à fabriquer de la bière dès 1595. Ils vivaient d’abord de l’agriculture, puis se sont mis au brassage de la bière.
Mais c’est en 1889 que leur production est devenue conséquente et que la célèbre bière trappiste de Rochefort est née. Depuis 1952, la production a connu un gros tournant grâce à des investissements avec de nouveaux équipements bien plus performants.
Ses techniques de brassage
Leur recette secrète et leur méthode de brassage artisanale font de leurs bières des produits uniques et de qualité. Les moines trappistes maîtrisent à merveille le processus de fabrication de leurs bières.
Leurs bières sont des bières trappistes.
Elles jouissent du label « Authentic Trappist Product ». Elles ne sont que 7 bières à bénéficier de ce label en Belgique.
Leurs bières se composent d’une eau pure qui vient de la source de la Tridaine qui est alimentée par une nappe phréatique à proximité de l’abbaye.
Les levures utilisées sont de qualité. Elles sont travaillées par les moines depuis des siècles. Elle sont donc uniques et propres à l’abbaye.
En ce qui concerne le processus de fabrication l’abbaye procède à un concassage du malt classique pour obtenir une farine. Puis elle procède au brassage dans une cuve en cuivre en mélangeant l’eau et les matières premières, le tout est chauffé à 50° puis se succèdent plusieurs paliers de températures précises.
Le moût obtenu est transvasé dans une autre cuve pour être filtré et débarrassé de ses résidus. Il est ensuite versé dans la cuve d’ébullition. C’est à ce moment-là qu’est ajouté le houblon spécifique à leur recette qui apporte les parfums et le caractère amer de la bière.
Le moût est ensuite clarifié dans une centrifugeuse puis il subit une fermentation pendant une semaine pour laisser les levures faire leur travail. La bière est laissée dans des cuves pendant quelques jours, puis mise en bouteille grâce à des machines de haute technologie.
Après le conditionnement, les bouteilles sont placées dans des casiers gardés dans une pièce à température stable pour conserver le taux de bulles et peaufiner la maturation de la bière.

Ses bières
Informations pratiques
Adresse
Abbaye Notre-Dame de Saint-Remy
B-5580 Rochefort
Téléphone
+ 32 84 22 01 40
Site