BRASSERIES

La Brasserie de la Lesse
La Brasserie de la Lesse se trouve au coeur du village d'Éprave près de Rochefort.
Son histoire
Cette brasserie est une coopérative. Tout commence dans les années 90 pendant lesquelles la Confrérie du Busson voit le jour. Elle est le résultat de réunions entre animateurs du patro de Busson qui ont décidé d’organiser des dégustations et de mettre en place des actions pour promouvoir la bière. Rapidement, la Confrérie se lance dans le brassage amateur et crée sa première bière, « Li Berwette ». Son nom vient du matériel basique utilisé pour le brassage qui comprenait des casseroles et une brouette. D’autres bières s’ajoutent à la liste et sont vendues localement, dans des petits marchés et des commerces régionaux.
En 2011, l’aventure prend un nouveau tournant. La Confrérie du Busson décide d’occuper la Brasserie Rezette qui était hors-service jusque-là pour devenir une entreprise professionnelle. La Brasserie de la Lesse existait déjà au 20e siècle mais n’était plus active. La Confrérie a donc fait revivre cette brasserie.
Elle est cependant différente des brasseries traditionnelles car elle occupe un statut de coopérative. Son but est de relancer et de promouvoir l’activité économique du milieu rural. La brasserie a été fondée dans un esprit participatif. Crédal et d’autres coopérateurs ont donné une participation financière pour lui venir en aide dans l’acquisition de matériel. Le système devient cependant inefficace à terme et la brasserie est forcée de déménager dans une ferme restaurée et dispose enfin d’équipements conformes grâce à l’aide des nombreux coopérateurs.
Ses techniques de brassage
Pour la confection de ses bières, la Brasserie de la Lesse sélectionne des matières premières de qualité. De l’orge en passant par les épices et par la levure, chaque ingrédient est certifié 100% bio et provient de petits producteurs locaux. La brasserie dispose de ses propres cultures d’orge et de houblon et elle compte sur la participation d’agriculteurs de la région.
Le brassage est lui aussi ancestral et naturel. Aucune composante artificielle ou néfaste n’est ajoutée dans les bières de cette brasserie. Aucun procédé d’accélération de production n’est mis en place, la méthode est fidèle à la tradition. La Brasserie de la Lesse ne met en place aucune des techniques trop souvent utilisées par les industries.
La brasserie répond aussi à un objectif environnemental. En effet, tout le système a été pensé de manière à utiliser des énergies renouvelables.

Ses bières

Informations pratiques
Adresse
Rue du Treux 4
5580 Éprave
Téléphone
+ 32 84 45 75 25
Site