BRASSERIES

La Brasserie Caracole
La Brasserie Caracole se trouve à Falmignoul dans la commune de Dinant.
Son histoire
La Brasserie Caracole est née en 1765, fondée par la famille Moussoux. Elle a connu de nombreuses péripéties. En 1939, elle fut presque entièrement détruite des suites d’une tempête virulente. La cheminée s’est écroulée sur la bâtisse. La brasserie a été rachetée par Monsieur Lamotte pour ensuite être reprise en 1971 par François Tonglet, un Namurois, qui lui donne alors le nom de « Brasserie Caracole ».
Dans un premier temps, ils ont développé quatre bières classiques qui ont fait le succès de cette brasserie. Elles portent le label « Belgian Beer Paradise », indiquant qu’elles font partie de l’Union des Brasseries Belges.
Puis ils ont décliné ces bières en version « bio » qui bénéficient aujourd’hui des labels « Européen » et « Nature et Progrès ».
Ces bières connaissent aujourd’hui un franc succès et sont exportées en grande partie à travers le monde.
Ses techniques de brassage
Cette brasserie artisanale procède à un brassage traditionnel qui dure six à huit semaines selon la bière produite. L’orge concassée est mélangée à de l’eau de source dans des anciennes cuves en cuivre. Le tout est chauffé au feu de bois, pour respecter la méthode ancestrale. Après ébullition, le brasseur ajoute le houblon et les épices qui varient selon la recette. Ce qu’on appelle alors le moût est refroidi pour être mis dans des cuves afin de commencer la fermentation avec les levures. L’alcool et le gaz carbonique peuvent ainsi se développer. Le brasseur transvase ensuite la bière dans une cuve pour la clarifier pendant une quinzaine de jours au froid. Les bières de la Brasserie Caracole subissent une seconde fermentation en bouteille. Ceci signifie que lors de la mise en bouteille, le brasseur ajoute à nouveau des levures et du sucre. Pour ensuite laisser les bouteilles dans une chambre chaude afin que la maturation s’affine. Une fois la confection de la bière terminée, les bouteilles sont étiquetées puis placées en cave en attendant d’être vendues.

Ses bières
Informations pratiques
Adresse
Côte Marie-Thérèse 86
5500 Falmignoul (Dinant)
Téléphone
+ 32 82 74 40 80
Site