BRASSERIES

La Brasserie du Clocher
La Brasserie du Clocher se trouve à la Chapelle du Piroy à Malonne à quelques kilomètres de Namur.
Son histoire
La Brasserie du Clocher est la concrétisation du rêve de deux Malonnois, Jean Cheffert et Alex Vandurme. Tous deux passionnés de bière, l’un expert en brassage, l’autre professionnel dans la gestion et l’entrepreneuriat, ils ont réussi à mener à bout ce projet.
La Brasserie du Clocher, c’est la Chapelle du Piroy, une église désacralisée qui a été rénovée pour devenir une brasserie. Ils ont choisi ce lieu pour valoriser le terroir.
Le nom de la première bière née de la brasserie rend hommage à Sainte Philomène, celle à qui fut consacrée la Chapelle du Piroy au 19e siècle.
C’est en 2015 que le rêve de ces deux amis commence à prendre forme. Avec l’aide de bénévoles et d’amis, les travaux de cette église ont pu débuter : défrichage, restauration du clocher, des châssis, des corniches et de tout le reste de la structure.
C’est aussi avec tous ces bénévoles et ces amis que nos deux fondateurs ont élaboré les recettes de leurs bières et ont décidé du logo et des visuels de la brasserie.
Pour finaliser ce beau projet, tout le matériel de brassage a pu être acheté grâce à un système de financement participatif.
Les cuves de brassage sont entreposées dans la chapelle tandis que celles de fermentation se trouvent dans les couloirs latéraux.
L’équipe s’est agrandie en 2016 avec l’arrivée de trois nouveaux membres chargés de la production, du côté marketing et du comptoir de vente de la brasserie.
Ses techniques de brassage
Les bières de la brasserie sont produites de manière artisanale, avec des produits de qualité. Les techniques de brassage suivent la tradition. Le malt est mélangé à l’eau pour être chauffé dans des cuves. Vient ensuite l’étape du filtrage. Ce liquide qu’on appelle le moût est alors chauffé une nouvelle fois dans des cuves en cuivre spéciales. Le brasseur ajoute enfin le houblon et autres épices gardées secrètes. L’étape suivante est celle de la fermentation qui dure plusieurs jours dans une pièce de garde. La bière s’affine et mûrit pour ensuite être conditionnée dans des bouteilles et des fûts.

Ses bières
Informations pratiques
Adresse
Rue du Petit Babin, 156
5020 Malonne
Téléphone
+ 32 471 10 18 28
Site