BRASSERIES

La Brasserie du Bocq
La Brasserie du Bocq se situe à Purnode dans la commune d’Yvoir.
Son histoire
C’est en 1858 que l’histoire de cette brasserie familiale débute. Martin Belot, un agriculteur commence à brasser de la bière dans sa ferme. Dans un premier temps, il n’en produit qu’en hiver, au moment de l’année où l’activité est plus calme. Le brasseur produit déjà un large éventail de bières aux couleurs et intensités différentes. En 1949, la brasserie devient une société anonyme. Elle ne s’est associée à aucun groupe brassicole, aujourd’hui encore elle reste une entreprise familiale.
C’est en 1983 que la Brasserie du Bocq se sépare de la Brasserie Centrale de Marbaix-La-Tour. Elle concentre ainsi sa production à Purnode.
Les bières produites vont connaître un grand succès à travers le monde.
Aujourd’hui, la Brasserie du Bocq fait partie des plus grandes brasseries de Wallonie.
Ses techniques de brassage
La Brasserie du Bocq brasse uniquement des bières spéciales à fermentation haute et avec refermentation en bouteille. Étant à Purnode, la brasserie bénéficie d’une nappe d’eau de grande qualité.
Leurs bières sont composées d’un mélange de plusieurs variétés de malts. Leur méthode de concassage prend soin de laisser les pailles et les enveloppes des grains entières. Ainsi, elles formeront une couverture filtrante.
Le malt est ensuite mélangé à de l’eau à une température allant jusqu’à 78° afin d’obtenir ce qu’on appelle la maische.
Ce liquide est filtré dans des cuves. Les drêches, la couche d’enveloppes des grains de malt, tombent dans le fond et ont une fonction de filtre naturel.
Une fois filtré, le moût est mis dans une chaudière dans laquelle il est porté à ébullition pendant une heure. Les drêches sont utilisées pour nourrir le bétail.
Le houblon est ajouté à cette étape. Selon la bière produite, la variété de houblon est différente. Les épices et aromates spécifiques sont aussi ajoutés.
Il fermente avec les levures pendant cinq jours dans des cuves de fermentation. La bière est refroidie pour être mise dans des « tanks de garde » afin d’affiner sa maturation pendant plusieurs semaines.
Exceptée pour la Blanche, la bière est à nouveau filtrée pour retirer le dépôt et rendre la bière plus limpide.

Ses bières