INGRÉDIENTS
Quatre ingrédients... et c'est tout !
Voici tout ce qu’il faut pour créer une bière ! Elle contient quatre ingrédients de base, avec parfois quelques variantes.

1. L'eau
C’est l’ingrédient principal qui compose une bière, l’eau représente 90% de cette boisson.
L’eau est un liquide composé de molécules d’H2O... et de tas d’autres choses ! Elle contient des sels minéraux comme le bicarbonate, le sodium, le calcium, le magnésium... tous ces composants jouent un rôle essentiel dans chacune des étapes de la fabrication d’une bière. Sa composition et son pH influent aussi sur la clarté et le goût de la bière.
Le choix d’une bonne eau est donc primordial. Il peut arriver que des brasseurs choisissent de rajouter certains sels minéraux pour travailler le goût de la bière.
2. Le malt
Le malt est une céréale germée, en général de l’orge, qui est cuite pour qu’elle dégage tous ses arômes. Elle est ensuite concassée pour devenir une farine grossière. La voilà devenue malt. D’autres céréales comme le blé ou le sarrasin peuvent être également maltées.
Une bière peut contenir un seul malt ou une association de plusieurs sortes différentes.
C’est le choix des malts qui donne à la bière sa couleur, de la plus claire à la plus foncée, et une partie de son goût.
Pour une bière blonde, il faut des grains légèrement torréfiés. Pour une bière ambrée, les grains sont plutôt de couleur caramel. Pour une bière brune, les grains sont torréfiés à haute température et sont complètement noirs. Pour la bière blanche on rajoute un peu de blé qui est une céréale riche en protéines qui donne cette couleur trouble.


3. Le houblon
Le houblon est une plante herbacée grimpante très bien adaptée à notre climat. Le coeur de la fleur contient une poudre jaune appelée l’upulline. Cette poudre est riche en résines amères qui rendent la bière désaltérante et en essences aromatiques qui la parfument.
Les fleurs de houblon sont séchées et parfois comprimées pour en faire des granulés.
Il existe différents types de houblons, généralement utilisés en combinaison. Ils sont comme l’épice de la bière. Ils en définissent le caractère : son arôme, son goût et son amertume.
4. Les levures
La levure est un champignon unicellulaire apte à provoquer la fermentation des matières
organiques.
Ce sont les levures qui déterminent le taux d’alcool et le caractère pétillant de la bière, mais qui lui apportent également certains goûts très particuliers comme le bonbon, la banane, la pomme,…
