ACCORDS
Avec ses différentes saveurs, la bière peut parfaitement accompagner nos repas
Il y a quelques règles à savoir afin de rehausser au mieux les saveurs de ses plats. Pour bien accorder une bière avec un plat, il faut passer en revue les caractéristiques de la bière. Cela va de la teneur en alcool à l’amertume de la bière en passant par les arômes qu’elle dégage.
Lors de nos ateliers dégustation, vous apprendrez à déceler ces caractéristiques et à trouver ces accords parfaits plus facilement. Si cela vous intéresse, nos prochains ateliers dégustation.

Trois manières de penser les combinaisons
On peut choisir de jouer plutôt sur le contraste ou plutôt sur l’équilibre. Il est possible d’associer des saveurs semblables pour les renforcer. On peut également décider de marier des saveurs différentes pour intensifier leurs arômes.
Voici un guide avec différents accords de base
Fromages
Plus le fromage est puissant et vieux, plus la bière doit être forte, amère et alcoolisée. Et plus le fromage est affiné, plus la bière doit être florale.
Les fromages frais s’accordent mieux avec des bières blanches aux notes florales et acidulées ainsi qu’avec des bières blondes légères et peu amères.
Les fromages d’abbaye et à pâtes pressées s’associent parfaitement avec les notes d’agrumes et le côté acide de certaines bières blondes.
Les fromages à croûtes lavées forment un duo idéal avec des bières brunes et ambrées de caractère.
Les fromages à croûtes fleuries seront mis en valeur grâce à des blondes légères ou des ambrées avec des arômes de terroir.
Les fromages à pâtes persillées s’accordent bien avec le côté sucré des bières rondes, liquoreuses et moelleuses, brunes ou ambrées.


Viande rouge et charcuterie
Pour révéler au mieux les saveurs de la charcuterie, des viandes rouges ou encore des viandes faisandées, ce sont les bières brunes de caractère avec des notes fumées qu’il faut sélectionner.
Viande blanche
Les bières blondes d’abbaye avec des goûts forts en malt comme les triples relèvent la saveur de ces viandes tendres. Aussi, les bières ambrées avec des notes de noisette permettent une dégustation équilibrée de ce type de viande.


Poisson et crustacés
Les blondes ou les blanches fraîches aux arômes exotiques et acidulés s’accordent le mieux avec les produits de la mer.
Les desserts à base de chocolat sont relevés de la meilleure des manières grâce à des bières brunes ou doubles qui libèrent des arômes torréfiés ou de fruits rouges.
